Déclaration d'accessibilité

Description du service

Ce site web présente des informations et des conseils sur différents produits d'assurance et offre la possibilité de souscrire des assurances en ligne. Il s'agit entre autres d'assurances voyage, d'assurances ménage et d'assurances véhicules.

Prescriptions applicables

HanseMerkur International AG met tout en œuvre pour rendre ses sites web accessibles conformément aux exigences de la loi européenne sur l'accessibilité (EAA).

Les exigences techniques spécifiques sont fondées sur les spécifications des lignes directrices pour l'accessibilité du contenu Web (WCAG) 2.1, les niveaux de conformité A et AA, ainsi que la norme EN 301 549.

La présente déclaration d'accessibilité s'applique exclusivement au contenu et aux fonctionnalités fournis dans le domaine principal www.hansemerkur.ch 

État de la compatibilité avec les exigences

Le site Web www.hansemerkur.ch est partiellement accessible selon les exigences mentionnées ci-dessus. Les barrières connues et leurs causes sont énumérées ci-dessous.

a) Contenus non accessibles

Les contenus mentionnés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes.

Aide à la saisie générale (WCAG 2.2, critères de réussite 1.3.5 Identify Input Purpose)

  • Pour certaines saisies de formulaires/transactions, il n'y a pas d'aide pour éviter les erreurs. Des erreurs peuvent donc survenir lors de la saisie répétée du même contenu.
  • Certains champs de formulaire ne prennent pas en charge „l’autocomlétation".

Contraintes cognitives (WCAG 2.2, critères de réussite 2.2.1 Timing Adjustable, 3.2.1 On Focus, 3.2.2 On Input)

  • Certains formulaires ont une limite de temps et se réinitialisent après 30 minutes sans saisie. La durée restante n'est pas affichée.
  • Certains boutons de sélection ouvrent de nouvelles fenêtres de navigation sans en informer l'utilisateur.

Limitations motrices (WCAG 2.2, critères de réussite 1.1.1 Contenu non-textuel, 2.5.1 Gestes de pointage)

  • Sur certaines pages, on utilise des éléments qui ne peuvent être actionnés que par un mouvement de balayage. Actuellement, il n'y a pas encore d'alternatives comme les points ou les touches fléchées.

Sons et contenus animés (WCAG 2.2, critères de réussite 2.2.2 Pause, Stop, 1.2.5 Captions (Prerecorded))

  • Certaines vidéos ne disposent pas de sous-titres complets ou d'une description audio.
  • Le rapport de contraste est parfois insuffisant. Cela vaut aussi bien pour les textes que pour les graphiques et les éléments de commande.
  • Certains messages d'erreur ne sont communiqués que par la couleur. Cela concerne les cases à cocher et certains boutons dans les parcours de demande.

Compréhensibilité du contenu (WCAG 2.2, critères de succès 2.4.2 Page Titled, 2.4.4 Link Purpose (In Context), 2.4.6 Headings and Labels, 3.3.2 Labels ou instructions, 3.3.3 Error Suggestion, 1.1.1 Non-text Content)

  • Certaines inscriptions déposées sont en partie inexistantes ou non significatives. C'est le cas des textes de liens, des titres de documents, des en-têtes et d'autres éléments tels que les checkmarks.
  • Certains messages d'erreur ne sont pas formulés de manière très compréhensible.
  • Certains documents intégrés ne sont pas accessibles et ne contiennent pas de contenu sur le format de fichier.

Disponibilité programmatique du contenu et contenu dynamique (WCAG 2.2, critères de réussite 1.3.1 Info and Relationships, 3.3.1 Error Identification, 2.5.3 Label in Name, 4.1.3 Status messages)

  • Dans certains parcours de clôture, des clics erronés sont possibles, par exemple lorsque le bouton "Continuer" est actif avant qu'un tarif ait été sélectionné ou qu'une saisie ait été effectuée.
  • Des données non plausibles sont autorisées dans certaines sections de clôture. Les messages d'erreur suivants ne semblent donc pas concluants.
  • Certains messages d'erreur et labels ne sont pas correctement implémentés. De plus, certaines erreurs ne sont pas lisibles par les technologies d'assistance.
  • Certains éléments ne sont pas correctement liés à l'étiquette ou au titre.

Navigation (WCAG 2.2, critères de réussite 2.4.1 Bypass, 3.2.3 Consistent Navigation, 3.2.4 Consistent Identification, 3.2.6 Consistent Help)

  • La navigation n'est pas cohérente ou correctement intégrée sur certaines pages. Dans certaines sections de demande, la navigation est complètement absente.
  • Dans certains parcours de demande, des termes différents sont utilisés pour désigner le même contexte. Cela peut prêter à confusion.
  • Certains éléments ne sont pas correctement marqués. Il en résulte que des zones ne peuvent pas être ignorées et que la navigation avec les technologies d'assistance est difficile.

Adaptabilité (WCAG 2.2, critères de réussite 1.4.4 Resize text, 1, 1.4.12 Text Spacing, 1.3.2 Meaningful Sequence, 11.7 Paramètres personnalisés)

  • Certains contenus, par exemple dans les accordéons, ne sont pas suffisamment cachés pour les lecteurs d'écran.
  • Certains contenus ne sont pas présentés dans le bon ordre ou sont incorrects.
  • Lorsque le texte est agrandi à partir de 200%, certains textes sont coupés et ne sont pas accessibles, même en faisant défiler la page.
  • L'adaptation de l'espacement des textes entraîne parfois des chevauchements.
  • Lors de l'utilisation de paramètres personnalisés dans le navigateur, certains éléments ne sont pas affichés ou adaptés correctement. Cela concerne la visibilité ainsi que l'adaptation correcte aux paramètres personnalisés de différents éléments et textes.

Balayage incorrect des tableaux (WCAG 2.2, critères de réussite 1.3.1 Info et relations)

  • Certains éléments du tableau ne sont pas clairement compréhensibles par le lecteur d'écran. Cela concerne l'absence de textes alternatifs pour les checkmarks, les infobulles et l'absence d'en-têtes de colonnes ou de lignes.
  • Les éléments déroulants peuvent être activés en tant qu'éléments interactifs, mais ne sont pas lus par les lecteurs d'écran.
  • Les mises à jour des tarifs ne sont pas annoncées.
  • Dans les tableaux, il n'est pas possible de passer d'un tarif à l'autre via le lecteur d'écran.
  • Les tableaux ne sont pas mis en œuvre avec scope, th et ID.
  • Certains en-têtes, listes, citations et paragraphes ne sont pas toujours identifiés comme tels en HTML ou sont utilisés de manière incorrecte.

Différents terminaux/ports d'affichage (WCAG 2.2, critères de réussite 1.4.10 Reflow).

  • Sur certains terminaux, certains contenus ne s'affichent pas correctement.

Textes alternatifs (WCAG 2.2, critères de réussite 1.1.1 Contenu non-textuel)

  • Pour certaines images d'accroche et icônes, des textes alternatifs sont déposés, bien qu'il s'agisse d'éléments décoratifs.
  • Pour certains éléments, il manque des textes alternatifs, bien qu'il s'agisse de graphiques ou d'éléments de commande porteurs d'informations. Cela concerne différentes icônes, cibles de liens, boutons, sceaux, logos et images.

Absence de contrôle du clavier (WCAG 2.2, critères de réussite 2.1.1 Keyboard, 2.1.2 No Keyboard Trap, 2.1.4 Character Key Shortcuts, 2.4.7 Focus Visible et 1.4.11 Non-Text Contrast, 2.4.11 Focus Not Obscured (Minimum), 4.1.2 Name, Role, Value, 1.4.13 Content on Hover or Focus, 1.3.2 Meaningful Sequence, 4.1.3 Status messages, 3.3.1 Error Identification)

  • La mise au point n'est pas reconnaissable pour les éléments interactifs.
  • Tous les éléments ne sont pas utilisables au clavier
  • Il existe quelques pièges du clavier. Cela signifie que l'on ne peut pas fermer certains éléments ouverts avec Esc.

b) Charge disproportionnée

Il n'existe actuellement aucun contenu considéré comme disproportionné.

c) Contenu en dehors du champ d'application

Les contenus suivants se trouvent en dehors du champ d'application, mais ne sont pas mentionnés dans la liste.

  • Les documents contractuels tels que les confirmations d'assurance, les avis de sinistre, les avis de situation et les documents similaires établis en vertu d'autres exigences légales ne sont pas concernés par le champ d'application de l'EAA.
  • Les lettres individuelles aux clients et les communications relatives à l'exécution du contrat ne sont pas non plus couvertes par les exigences de l'EAA.

La correction des défauts connus est actuellement planifiée. Dès que cette planification sera terminée, elle sera publiée sur cette page.

Information des consommateurs

Nous travaillons en permanence à l'amélioration de l'accessibilité de notre site Internet. Si vous remarquez des barrières ou si vous souhaitez nous faire part de vos remarques en vue d'une amélioration, veuillez nous contacter:

HanseMerkur International AG
Drescheweg 1
9490 Vaduz, Liechtenstein
Téléphone : +423 375 02 77
E-Mail : service@hansemerkur.ch

État de la présente déclaration

La dernière révision de la déclaration a eu lieu le 23 juin 2025.