HanseMerkur
  • Coronavirus
  • Modifier mes données
  • Sinistre
  • Partenaire commercial
  • Identification partenaire
  • Suisse International
    • Allemagne
    • L'Autriche
    • Pologne
  • français Changer de langue
    • allemand
    • anglais
  • Assurances voyage
    Retour
    • Packs d’assurances voyage
      • Travel - Assurance voyage unique
      • Travel 365 - Assurance voyage annuelle
      • Travel Europe – Assurance voyageur-conducteur
      • Travel Camping – Assurance camping
      • Travel Group – Assurance voyage de groupe
    • Assurance voiture de location
    • Assurance hôtes étrangers
    • Toutes les assurances voyage
    Coronavirus – quels sont les cas couverts par l’assurance voyage?

    Nous avons rassemblé pour vous les réponses aux principales questions.

    Je m'informe
    Jahresversicherung_Sommer
    Travel 365 – Assurance voyage annu­elle

    Profitez d'un an de protection dans le monde entier pour autant de voyages que vous le souhaitez grâce à notre forfait complet sans souci.

    Plus d'information
  • Services
    Retour
    • Contact
    • Modifier mes données
    • Sinistre
    • Urgence
    • Centre de téléchargement
    • Questions fréquentes
    • Glossaire
    • Label du test et distinctions
    • Méthodes de payement
    • Tous les services en un coup d'œil
    Coronavirus – quels sont les cas couverts par l’assurance voyage?

    Nous avons rassemblé pour vous les réponses aux principales questions.

    Je m'informe
    iStock-1156269804
    Déclarer un sinistre

    Vous voulez déclarer un cas d’assurance? Nous sommes à vos côtés pour que tout rendre en ordre le plus rapidement possible.

    Plus d'information
  • Entreprise
    Retour
    • Qui sommes-nous?
    • Histoire
    • Philosophie et réussite
    • Solvabilité et la situation financière
    • Presse
    • Carrière
    HMI Headquarter Vaduz
    Qui sommes-nous?

    Découvrez qui est HanseMerkur International AG, votre assurance voyage performante en Suisse.

    Plus d'information
  • Chercher
    Retour
    Chercher
  • Page d'accueil
  • Services
  • Sinistre

Déclaration de sinistre

iStock-1156269804
Accès rapide
  • Rapport de dommages
  • Documents nécessaires
  • Assurance annulation
  • Assurance maladie
  • Assistance routière
  • Hôtes étran­gers
  • Assurance voiture de location
  • Assurance interruption
  • Assurance bagages
  • Protection juridique

Déclaration de sinistre – une aide rapide en cas de besoin

Vous voulez déclarer un cas d’assurance? Nous sommes à vos côtés pour que tout rendre en ordre le plus rapidement possible. Vous trouverez ci-après toutes les coordonnées et les procédures à connaître en cas de sinistre.

Déclarer le sinistre par courrier ou par e-mail

Envoyez votre déclaration de sinistre à l’aide de nos formulaires de déclaration de sinistre préétablis:

HanseMerkur International AG
Postfach
9475 Sevelen
Suisse

E-mail: claims@hansemerkur.ch

Service des sinistres

Vous avez besoin d’assistance pour une déclaration de sinistre? Notre centre d’assistance est là pour vous aider.

Téléphone: +41 43 550 21 25

Service d’appel d’urgence 24 heures sur 24

Les experts de la centrale suisse d’assistance personnelle et d’urgence sont joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans le monde entier et vous conseillent volontiers en cas d’urgences.

Téléphone: +41 43 550 21 21

Documents nécessaires

Veuillez choisir le formulaire approprié de déclaration de sinistre et nous le retourner dûment rempli par courrier ou par e-mail.

En cas de sinistre, nous avons en principe besoin des documents et des informations suivants:

  • Copie de la confirmation de réservation de l’organisateur du voyage
  • Copie de l’attestation d’assurance
  • Coordonnées bancaires (pour le virement du remboursement)
  • Données d’adresse du preneur d’assurance

Vous avez d’autres questions? Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes sur les sinistres.

Assurance annulation

Pour un règlement rapide du sinistre, veuillez transmettre les documents suivants:

  • Formulaire de déclaration de sinistre de votre assurance annulation
  • Copie de l’attestation d’assurance
  • Données d’adresse du preneur d’assurance
  • Coordonnées bancaires du destinataire
  • Original de tous les documents de réservation et d’annulation
  • Justificatifs originaux des frais payés
  • Certificats médicaux avec indication du diagnostic et des données du traitement 
  • En cas de décès, copie du certificat de décès
  • En cas de perte du poste de travail, attestation de l’employeur relative au licenciement et attestation officielle concernant le début du chômage
  • En cas de prise d’un nouvel emploi pendant la période de chômage, une attestation du nouvel employeur relative au début des rapports de travail et une attestation officielle concernant le début du travail
  • En cas de changement de poste de travail, attestations de l’ancien et du nouvel employeur, y compris preuve que la période d’essai a bien été effectuée
  • En cas de répétition nécessaire d’un examen non réussi, une attestation de l’université/haute école spécialisée/collège
  • En cas de citation à comparaître devant un tribunal, de demande de divorce ou de retard du moyen de transport, les justificatifs y relatifs

Assurance maladie pour les voyages à l’étranger

Veuillez transmettre tout d’abord vos factures pour les traitements médicaux à l’étranger à l’assurance-maladie obligatoire (LAMal). Ensuite, envoyez le décompte de prestation établi par la LAMal ainsi que les justificatifs y relatifs à HanseMerkur International AG.

Veuillez également soumettre les documents suivants:

  • Déclaration de sinistre pour votre assurance frais médicaux / assurance maladie étrangère
  • Preuve d'assurance (copie)
  • Factures, factures et ordonnances de médicaments du médecin ou de l'hôpital

Assurance voyage assistance routière

Nous fournissons les prestations de cette assurance via notre service d’appel d’urgence disponible 24 heures sur 24 dans le monde entier. Ce dernier est disponible à toute heure au numéro de téléphone suivant +41 43 550 21 21.

Le service d’appel d’urgence clarifiera avec vous les services nécessaires et organisera le dépannage ou un véhicule de remorquage. Les prestataires facturent les prestations fournies directement à HanseMerkur International.

Hôtes étran­gers

Pour un règlement rapide des sinistres, veuillez soumettre les documents suivants:

• Formulaire de déclaration de sinistre
• Preuve d'assurance (copie)
• Factures de médecin ou d'hôpital, factures et ordonnances de médicaments

Assurance voiture de location

Pour un règlement rapide du sinistre, veuillez transmettre les documents suivants:

  • Formulaire de déclaration de sinistre de votre assurance voiture de location
  • Attestation d’assurance (copie)
  • Confirmation de réservation de l’organisateur de votre voyage (copie)
  • Contrat et conditions de location du bailleur (originaux)
  • Confirmation d’annonce auprès du loueur
  • Questionnaire pour le loueur de véhicules
  • Facture(s) de réparation (originale(s))
  • Rapport de police (original)
  • Devis/photos (originaux)

Assurance interruption de voyage

Pour un règlement rapide du sinistre, veuillez transmettre les documents suivants:

  • Formulaire de déclaration de sinistre de votre assurance interruption de voyage
  • Copie de l’attestation d’assurance
  • Données d’adresse du preneur d’assurance

  • Coordonnées bancaires du destinataire
  • Original de l’ensemble des documents de réservation et d’annulation

  • Justificatifs originaux des frais payés
  • Certificats établis par un médecin du lieu de destination, avec indication du diagnostic et des données de traitement
  • En cas de décès, copie du certificat de décès
  • En cas de citation à comparaître devant un tribunal ou de retard des moyens de transport, les justificatifs y relatifs

Assurance bagages

Pour un règlement rapide du sinistre, veuillez transmettre les documents suivants:

  • Formulaire de déclaration de sinistre de votre assurance bagages

  • Description du sinistre survenu

  • Liste des objets volés/endommagés avec prix et date d’achat et éventuels tickets de caisse

  • Copie de la confirmation de réservation de l’organisateur du voyage
  • Copie de l’attestation d’assurance
  • Données d’adresse du preneur d’assurance
  • Coordonnées bancaires du destinataire

Ce que vous devez faire sur place:

  • Les sinistres causés par des actes pénalement répréhensibles doivent être annoncés immédiatement aux autorités de police compétentes du lieu de survenance du sinistre. Exigez une copie du rapport de police complet et transmettez-le-nous en original.
  • Les sinistres survenus pendant le transport par une entreprise de transport doivent être annoncés immédiatement à l’entreprise concernée. Exigez une attestation de l’entreprise de transport certifiant que vous avez effectué la déclaration et transmettez-la-nous en original.
  • Les sinistres survenus dans un établissement d’hébergement doivent également être annoncés à la direction de cet établissement. Exigez une attestation de l’établissement d’hébergement certifiant que vous avez annoncé le sinistre et transmettez-la-nous en original.
  • Si vous participez à un voyage à forfait, nous vous prions d’annoncer en outre le sinistre au responsable touristique. Exigez une attestation du responsable touristique certifiant que vous avez annoncé le sinistre et transmettez-la-nous en original.

Protection juridique à l’étranger

Vous souhaitez déclarer un cas juridique? Pour ce faire, veuillez appeler notre centre d’assistance par téléphone au: +41 43 550 21 25. Nos collaborateurs s’occuperont de votre cas et le transmettront à notre partenaire Orion Rechtsschutz-Versicherung AG.

  • Visitez le HanseMerkur sur:
International:
Schweizer Flagge Suisse
  • Deutsche Flagge Allemagne
  • Österreichische Flagge L'Autriche
  • Polnische Flagge Pologne

Avis clients – La transparence est importante pour nous

Ekomi-Siegel standard
4.8 / 5
48 avis

  • Tous les avis
  • Sur eKomi

Entreprise

  • Qui sommes-nous?
  • Histoire
  • Philosophie et réussite
  • Solvabilité et la situation financière
  • Presse
  • Carrière

Partenaire commercial

  • Partenaire commercial
  • Identification partenaire
  • Devenir partenaire
  • ©2023 HanseMerkur International AG
  • Mentions légales
  • Protection des données
  • Conditions d’utilisation
Contact