HanseMerkur
  • Coronavirus
  • Modifier mes données
  • Sinistre
  • Partenaire commercial
  • Identification partenaire
  • Suisse International
    • Allemagne
    • L'Autriche
    • Pologne
  • français Changer de langue
    • allemand
    • anglais
  • Assurances voyage
    Retour
    • Packs d’assurances voyage
      • Travel - Assurance voyage unique
      • Travel 365 - Assurance voyage annuelle
      • Travel Europe – Assurance voyageur-conducteur
      • Travel Camping – Assurance camping
      • Travel Group – Assurance voyage de groupe
    • Assurance voiture de location
    • Assurance hôtes étrangers
    • Toutes les assurances voyage
    Coronavirus – quels sont les cas couverts par l’assurance voyage?

    Nous avons rassemblé pour vous les réponses aux principales questions.

    Je m'informe
    Jahresversicherung_Sommer
    Travel 365 – Assurance voyage annu­elle

    Profitez d'un an de protection dans le monde entier pour autant de voyages que vous le souhaitez grâce à notre forfait complet sans souci.

    Plus d'information
  • Services
    Retour
    • Contact
    • Modifier mes données
    • Sinistre
    • Urgence
    • Centre de téléchargement
    • Questions fréquentes
    • Glossaire
    • Label du test et distinctions
    • Méthodes de payement
    • Tous les services en un coup d'œil
    Coronavirus – quels sont les cas couverts par l’assurance voyage?

    Nous avons rassemblé pour vous les réponses aux principales questions.

    Je m'informe
    iStock-1156269804
    Déclarer un sinistre

    Vous voulez déclarer un cas d’assurance? Nous sommes à vos côtés pour que tout rendre en ordre le plus rapidement possible.

    Plus d'information
  • Entreprise
    Retour
    • Qui sommes-nous?
    • Histoire
    • Philosophie et réussite
    • Solvabilité et la situation financière
    • Presse
    • Carrière
    HMI Headquarter Vaduz
    Qui sommes-nous?

    Découvrez qui est HanseMerkur International AG, votre assurance voyage performante en Suisse.

    Plus d'information
  • Chercher
    Retour
    Chercher
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • V
  • W
  • XYZ

Glossaire – Conditions d'assurance de A à Z

Lettre A

Assistance personnelle

Notre assistance personnelle comprend une assistance en cas d’urgence disponible 24 heures sur 24. Voici les prestations assurées:

en cas de maladie, d’accident ou de décès:

  • Frais de recherche, de sauvetage et de secours jusqu’à CHF’10’000.–
  • Transfert vers l’hôpital approprié pour le traitement le plus proche
  • Transport retour vers l’hôpital approprié le plus proche du domicile (coûts pour des accompagnants et accompagnement médical inclus)
  • Frais supplémentaires du voyage de retour et autres frais supplémentaires directement engendrés par un séjour prolongé à l’hôpital
  • Organisation et prise en charge des coûts pour l’encadrement et le rapatriement d’un enfant mineur
  • Crémation en dehors du pays de domicile ou les frais supplémentaires dans le cadre du respect de l’accord international sur le transport des corps ainsi que le rapatriement du cercueil ou de l’urne au dernier domicile
  • Voyage au chevet d’une personne hospitalisée plus de cinq jours pour deux proches (billet de train en première classe, billet d’avion en classe économique, hôtel de catégorie moyenne) jusqu’à CHF 5’000.–
  • Désignation d’un médecin parlant allemand, italien, français ou anglais
  • Acquisition de médicaments de substitution et leur envoi
  • Frais de téléphone que la personne assurée dépense pour contacter notre centrale d’urgence (jusqu’à CHF 25.–)
  • Frais de rapatriement des bagages jusqu’à CHF 2’500.–
  • Hébergement à l’hôtel d’autres personnes assurées, si la personne assurée ne peut pas voyager en raison d’un traitement stationnaire et ne peut pas respecter la date de voyage initiale, jusqu’à CHF 2’500.– pour toutes les personnes assurées ensemble, jusqu’à 10 jours
  • Prestations ultérieures jusqu’au recouvrement de l’aptitude à être transporté
  • Mise en contact du médecin mandaté par nos soins et du médecin de famille de la personne assurée
  • Appel aux voyageurs

En cas de perte des moyens de paiement utilisables au cours d’un voyage et de téléphones portables:

  • Aide lors de la prise de contact avec la banque de la personne assurée
  • Aide lors du blocage de cartes bancaires, de cartes bancaires postales, de cartes de crédit ou de cartes client

En cas de dommage considérable aux biens (à partir de CHF 2’500.–):

  • Assistance pour le contact d’un artisan

En cas de panne ou d’accident de vélo:

  • Aide et prise en charge des coûts en cas de panne ou d’accident jusqu’à CHF 75.–
  • Rapatriement du vélo en Suisse

L’assistance personnelle fait partie de l’assurance annuelle Travel 365, ainsi que de l’assurance unique Travel. 

Assurance annuelle

Avec l’assurance annuelle, vous êtes assuré de façon optimale tout au long de l’année. Elle est valable pour un nombre illimité de voyages entrepris durant l’année et dans le monde entier.  Les assurances conclues pour une durée d’un an (assurances annuelles) se prolongent tacitement d’un an supplémentaire à la fin de la durée contractuelle d’un an (période d’assurance) si le preneur d’assurance ou HanseMerkur International ne résilie pas le contrat par écrit en respectant un délai de préavis d’un mois.

Assurance annulation

En cas de non-présentation au départ du voyage pour un motif assuré, les frais d’annulation contractuellement dus sont remboursés. L’assurance annulation comprend par ailleurs les prestations suivantes:

  • Remboursement du supplément pour chambre simple ou des frais proportionnels pour l’occupation de la chambre double en cas d’annulation partielle

En cas de départ retardé:

  • Remboursements des frais supplémentaires engendrés par le retour au domicile
  • Remboursement des prestations de voyage non utilisées

En cas de modification de la réservation:

  • Remboursement des frais de modification de la réservation pour un motif assuré
  • Remboursement des frais de modification de la réservation jusqu’à CHF 30.– en cas de modification jusqu’à 42 jours avant le début du voyage, sans présence d’un motif assuré

Motifs assurés:

  • Maladie, accident, décès, grossesse
  • Intolérance à la vaccination
  • Rupture de prothèses et desserrage d’articulations implantées
  • Don et réception d’organes
  • Aggravation aiguë et inattendue d’une maladie chronique
  • Dommage considérable (à partir de CHF 2’500.–) aux biens de la personne assurée
  • Citation à comparaître inattendue de la part d’un tribunal
  • Adoption d’un enfant mineur
  • Perte d’emploi non fautive à la suite d’un licenciement
  • Réintégration après une situation de chômage
  • Changement de poste de travail
  • Chômage partiel conjoncturel
  • Répétition d’un examen scolaire ou universitaire non réussi
  • Retard des moyens de transport
  • Avertissement officiel pour le voyage
  • Vol du passeport ou de la carte d’identité, si cela rend impossible le début du voyage
  • Convocation au service militaire ou civil
  • Demande de divorce ou de dissolution de la communauté de vie
  • Aide en cas de catastrophe si la personne assurée fait partie des pompiers ou d’un service de sauvetage
  • Impossibilité de circulation du véhicule privé ou du taxi en raison d’un accident ou d’une panne

L’assurance annulation fait partie de l’assurance annuelle Travel 365, ainsi que de l’assurance unique Travel.

Assurance frais médicaux

L’assurance frais médicaux fait partie des assurances voyage les plus importantes. Elle vous couvre en cas d’accident ou de nouvelle maladie survenue au cours de votre voyage. Ainsi, vous êtes convenablement assuré même pendant vos vacances. À l’étranger, les soins médicaux sont souvent très coûteux. L’assurance frais médicaux proposée par HanseMerkur vous offre donc une assistance et une prise en charge des frais pour:

  • les traitements stationnaires à l’hôpital, y compris les opérations qui ne peuvent être différées;
  • les traitements médicaux ambulatoires;
  • les soins dentaires antalgiques non opératoires, y compris les amalgames dentaires simples, les réparations de dent artificielle ou de prothèse dentaire existante et de dent artificielle ou de prothèse dentaire provisoire due à un accident;
  • les traitements médicaux liés aux complications de grossesse, aux interruptions de grossesse effectuées pour des raisons médicales, aux fausses couches et aux naissances prématurées jusqu’à la 36e semaine de grossesse incluse;
  • les traitements médicaux nécessaires du nouveau-né en cas de naissance prématurée jusqu’à la 36e semaine de grossesse incluse;
  • les médicaments, les remèdes et les bandages;
  • les traitements des chiropraticiens agréés par l’État;
  • les moyens auxiliaires prescrits à la suite d’un accident;
  • les radiothérapies, les luminothérapies et autres traitements physiques;
  • les frais d’hébergement à l’hôpital d’une personne accompagnante, si un enfant également assuré jusqu’au terme de sa 13e année est soigné de manière stationnaire.
  • Si le voyage retour est impossible en raison d’une inaptitude prouvée à être transporté, une couverture d’assurance est garantie pour les frais de traitement médical au-delà de la période de couverture, jusqu’au jour où l’aptitude à être transporté est recouvrée.
  • La couverture est subsidiaire par rapport à la couverture existante au titre de l’assurance-maladie obligatoire.

Lettre C

Conditions générales d’assurance (CGA)

Les conditions générales d’assurance (CGA) définissent les droits, les devoirs et les obligations de HanseMerkur International AG et du preneur d’assurance. Vous y trouverez également les dispositions concernant le début, la durée et la fin de la couverture d’assurance. Une description précise des prestations (contenu, étendue, événements assurés) ainsi que, le cas échéant, la définition des personnes à risque font également partie des conditions d’assurance.

Ces conditions d’assurance sont disponibles aux pages qui présentent les détails de nos produits ainsi que dans notre centre de téléchargement. De plus, nous les mettons à votre disposition au cours du processus de réservation et après la conclusion en ligne de l’assurance.

Lettre F

Famille

Sont considérés comme famille deux adultes au maximum accompagnés lors du voyage, le cas échéant, d’enfants jusqu’au terme de leur 21e année (21e anniversaire), indépendamment du lien de parenté ou du domicile. Le nombre total ne doit toutefois pas dépasser sept personnes.

Lettre P

Personnes à risque

Les personnes à risque sont les proches de la personne assurée mentionnés ci-après:

  • conjoint(e), partenaire enregistré(e) ou concubin(e);
  • enfants, enfants adoptés, enfants du conjoint, beaux-enfants, enfants placés en famille d’accueil, petits-enfants;
  • parents, parents adoptifs, parents du conjoint, beaux-parents, parents nourriciers, grands-parents;
  • frères et sœurs, beaux-frères/belles-sœurs, tantes, oncles, nièces, neveux.

Parmi les personnes à risque supplémentaires possibles doivent être également mentionnées:

  • les personnes assurées entre elles qui ont réservé et assuré un voyage ensemble; cela ne s’applique pas si plus de six personnes, ou plus de deux familles pour les tarifs familiaux, ont réservé un voyage ensemble;
  • les personnes assurant un encadrement, les personnes assurant l’encadrement des enfants mineurs ou des proches requérant des soins qui ne participent pas au voyage;
  • les personnes accompagnantes lors de voyages de groupe, si cela a été conclu séparément.
Prix du voyage

Nous avons besoin du prix du voyage pour calculer la prime. Veuillez additionner tous les frais encourus dans le cadre de votre voyage, par exemple les frais d’hôtel, de vols, de location de véhicule, etc.

Lettre S

Sinistre

On parle de sinistre ou de cas d’assurance lorsque le risque assuré se produit et engendre pour l’assureur l’obligation de verser des prestations. Cela peut être par exemple une maladie grave soudaine avant le départ en voyage dans le cadre d’une assurance annulation de voyage, ou encore la perte de bagages dans le cadre de l’assurance bagages.

En cas de sinistre, veuillez suivre les consignes indiquées sur notre site Internet. Vous y trouverez également des conseils sur la conduite à tenir en cas de sinistre. Nous vous donnons également des consignes supplémentaires pour les cas d’urgence.

  • Visitez le HanseMerkur sur:
International:
Schweizer Flagge Suisse
  • Deutsche Flagge Allemagne
  • Österreichische Flagge L'Autriche
  • Polnische Flagge Pologne

Avis clients – La transparence est importante pour nous

Ekomi-Siegel standard
4.8 / 5
48 avis

  • Tous les avis
  • Sur eKomi

Entreprise

  • Qui sommes-nous?
  • Histoire
  • Philosophie et réussite
  • Solvabilité et la situation financière
  • Presse
  • Carrière

Partenaire commercial

  • Partenaire commercial
  • Identification partenaire
  • Devenir partenaire
  • ©2023 HanseMerkur International AG
  • Mentions légales
  • Protection des données
  • Conditions d’utilisation
Contact
Sinistre