(Mise à jour: 17.06.2020) Veuillez vérifier les conditions générales d’assurance (CGA) qui régissent votre assurance. Elles sont la base de toutes prétentions. Les FAQ ci-après vous sont fournies à titre d’information.
Couverture dans le cas d’événements assurés sans lien avec des pandémies
L’assurance voyage vous couvre si vous devez renoncer à votre voyage en raison d’une maladie grave et soudaine. Les événements faisant l’objet d’une exclusion systématique dans les CGA en sont exclus. En font notamment partie les sinistres liés à des épidémies, des pandémies et des guerres. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ayant défini la maladie à coronavirus comme étant une pandémie, aucune couverture d’assurance n’est apportée. L’assurance voyage continue toutefois de vous couvrir pour les événements qui ne sont pas dus à la pandémie et qui sont inclus dans la couverture d’assurance.
Observer les consignes
Il est essentiel de se laver soigneusement les mains plusieurs fois par jour. Ne pas tousser ni éternuer dans ses mains, mais dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique. Jeter immédiatement le mouchoir usagé dans une poubelle fermée et aérer si possible trois fois par jour durant cinq à dix minutes. En cas de fièvre ou de toux, restez chez vous.
Pages Internet importantes
Vous trouverez les dernières informations sur le coronavirus sur le site Internet de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Questions relatives à la pandémie sur le site de l’OMS
Informations sur les restrictions de voyage
Selon le type d’assurance
La prime versée pour une assurance annulation n’est pas remboursée en cas d’annulation par l’organisateur ou de non-réalisation du voyage en raison d’une interdiction d’entrer sur le territoire de destination. La couverture offerte par l’assurance annulation est garantie dès la réservation, ce qui signifie que la prestation a déjà été réalisée.
Pour les formules Travel et Travel Premium de l’assurance voyage unique, les prestations valables à partir du départ en voyage (assurance frais médicaux, assurance interruption de voyage, etc.) sont remboursées au prorata.
Uniquement en cas d’infection au COVID-19
Si votre voyage est annulé, en principe, c’est l’organisateur qui est responsable en qualité de partenaire contractuel. Nous vous conseillons de contacter en premier lieu l’organisateur de votre voyage. Souvent, les prestations déjà réservées telles que les vols ou les nuits d’hôtel peuvent être annulées ou modifiées sans frais.
L’assurance voyage vous couvre si vous devez par exemple renoncer à votre voyage en raison d’une maladie grave et soudaine. Cela vaut aussi en cas d’infection au COVID-19.
Événement non assuré
Vous avez droit au remboursement des sommes déjà versées vis-à-vis de l’organisateur du voyage, de l’hôtel ou du loueur de votre location de vacances. L’assurance interruption de voyage ne couvre pas le cas d’une pandémie.
Événement non assuré
Le Conseil fédéral a vivement recommandé de renoncer à tout voyage à l’étranger non urgent au vu du risque d’infection au COVID-19 qui subsiste dans le monde entier. Le 11 mars 2020, l’OMS ayant qualifié de pandémie le COVID-19, il n’y a pas de couverture d’assurance dans ce contexte. L’assurance voyage continue toutefois de vous couvrir pour les événements qui ne sont pas dus à la pandémie et qui sont inclus dans la couverture d’assurance.
Veuillez contacter votre prestataire ou votre organisateur pour discuter des autres options qui s’offrent à vous.
Événement non assuré
Tout voyageur a le droit de se rétracter. Toutefois, les organisateurs du voyage ou les autres prestataires tels que les hôtels et les compagnies aériennes sont autorisés à facturer les frais d’annulation convenus au moment de la conclusion.
L’assurance interruption de voyage vous couvre si vous devez renoncer à votre voyage en raison d’une maladie grave et soudaine. La crainte de tomber malade ou un risque de contamination élevé ne sont pas des événements assurés dans le cadre de l’assurance interruption de voyage.
Aucune prise en charge des frais possible
L’OMS ayant qualifié la crise actuelle de coronavirus de pandémie, les frais supplémentaires ne peuvent pas être pris en charge par l’assurance interruption de voyage. Si vous avez réservé un voyage organisé, veuillez vous adresser à votre agence de voyage, si vous avez réservé une prestation isolée, adressez-vous au prestataire (hôtel, compagnie aérienne, etc.).
Par principe assuré
Si vous avez conclu une assurance frais médicaux auprès de HanseMerkur, vous êtes intégralement couvert à l’étranger. Si vous veniez à être infecté par le coronavirus lors de votre voyage à l’étranger, le coût des soins nécessaires au traitement médical est par principe assuré!
Cela vaut aussi même si l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qualifie le coronavirus de pandémie.